
Nos formations
Ces formations souvent proposées en partenariat avec Le Zeppelin, toute l'équipe y tient beaucoup. Nous nous investissons énormément tant dans l'élaboration du programme pédagogique que dans le choix des formateurs. Ce ne sont pas des rencontres déguisées en formation, c'est un moment à part où durant un apprentissage des attaches peuvent se créer.
Si les professionnels avec lesquels vous travaillez lors de ces formations ont ces parcours professionnels c'est qu'ils aiment leurs métiers, travaillent de manière acharnée, mais aussi parce qu'à un moment ils ont fait les bonnes rencontres. Des personnes leur ont ouvert les portes, tendu la main, apporté quelque chose...
Je n'ai strictement aucun doute que nous serons parmi les acteurs de votre progression mais j'espère surtout que nous vous apporterons cette petite chose en plus dans ces formations, moments privilégiés de nos métiers.
Bruno Buffoli - Direction Pédagogique
Un petit mot...


LE MONOLOGUE, DIALOGUE ET SCÈNE CHORALE À L'ÉCRAN
LES 3, 4, 9, 10, 11 MARS 2026
NOLWENN LEMESLE - Réalisatrice
VINCENT COLOMBE - Acteur
BRUNO BUFFOLI - Acteur
Le Zeppelin Saint André lez Lille
ISABELLE UNGARO - Directrice de casting
CLÉMENT MORELLE - Directeur de casting
Cette formation s’adresse aux comédiens et comédiennes venant du spectacle vivant souhaitant aborder le jeu caméra ; elle s’adresse également aux interprètes avec une expérience cinéma et audiovisuel souhaitant approfondir leur jeu caméra à travers la direction de cinq formateurs, une réalisatrice, deux acteurs, un directeur de casting et une directrice de casting.
Elle permet aux interprètes de renforcer la précision de l’interprétation, l’adaptabilité artistique et d’ étoffer leur positionnement professionnel. Les participants et participantes travaillent des scènes issues du répertoire cinématographique et audiovisuel sous différents regards artistiques. Elle vise à sécuriser et développer l’employabilité des artistes interprètes dans un environnement concurrentiel.
Deux jours sont consacrés au travail du monologue dans une scène de groupe. Chaque participant joue et incarne les personnages « mineur jeu » selon leur implication respective dans la scène. Le travail insiste sur le champ / contre champ, également sur la qualité des interactions dans ce type de scène de groupe. Vous travaillez durant les deux jours sur les monologues par petit groupe de 5.
Trois jours sont consacrés aux scènes de groupe, dialogues, etc… Durant ces trois jours, vous travaillez deux séquences chacun et plus de vos répliques dans les scènes d’autres stagiaires. Les scènes sont choisies en fonction du groupe et de chacun. Un travail spécifique est proposé sur la posture des personnages ou comment s’aider du costume.
Nolwenn Lemesle

Réalisatrice et scénariste française.
Après un cursus universitaire en Arts du spectacle, section cinéma, spécialité scénario, Nolwenn Lemesle écrit et réalise les courts-métrages Poids plume et Sid, chacun primés en France et à l’étranger. « Des morceaux de moi », son premier long-métrage sort en 2013 en salle et remporte le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre au FIFF de Namur.
Depuis, elle travaille comme consultante au scénario et scénariste, tout en poursuivant sa carrière de réalisatrice.
En télévision, elle a signé la réalisation de l’unitaire Arte « Les Héritières » et tourne plusieurs épisodes de la saison 3 de la série « Face à face » pour France TV.
Au cinéma, elle co-écrit et réalise le court-métrage « Mauvaise troupe », Prix Arte du meilleur court-métrage au FIFF de Namur, Prix du meilleur film et Prix du public (ex æquo) au Atlanta French Film Festival 2025.
Son projet de long-métrage « 782 km » est actuellement en financement.
Comédien formé au Théâtre National de Bretagne, il se tourne très vite vers une carrière cinématographique et concentre sa carrière sur des réalisateurs de premier plan.
Il travaille régulièrement pour Maîwenn dans Jeanne Du Barry et Mon roi. Avec Fred Cavaillé dans A bout portant et dans Les Misérables à venir au cinéma cette année.
Il joue également avec Kate Winslet dans Lee Miller. Pour Coralie Fargeat pour laquelle il incarne le premier rôle dans « Revenge » avant de la retrouver dans « The Substance » primé à Canne et nominé 5 fois aux Oscars. Avec François Ozon pour « Quand vient l’automne » au côté d’Hélène Vincent.
On peut le voir en ce moment au cinéma où il incarne François Perrier dans le biopic d’Yves Montant réalisé par Diane Kurys, et bientôt dans le nouveau film de Xavier Giannoli « Les rayons et les ombres » au côté de Jean Dujardin.
Vincent Colombe

Clément Morelle

Clément Morelle fait du casting depuis une quinzaine d’année après avoir été assistant à la réalisation. Il cherche à mélanger casting sauvage et casting de comédien professionnels. Clément commence et reste fidèle à Bruno Dumont (Pt’it Quinquin, Ma loute, Jeanne d’Arc, ..).
Sans cesse à la recherche de nouveaux visages, de nouvelles énergies, Clément cherche à développer cette singularité propre à chacun au service d’un rôle et d’un réalisateur.
Il travaille également régulièrement avec Karim Bensalah, Safy Nebbou, Philippe Faucon, Louis-Julien Petit, Olivier Meys.
Actuellement il s’occupe du casting de la série Flair de Famille.
Entre dans l’industrie cinématographique comme monteuse, assistante à la mise en scène, puis se consacre au casting depuis une quinzaine d’années auprès de réalisateurs exigeants et dans une veine de cinéma « d’auteur ».
Elle travaille également en tant que coach auprès de comédiens professionnel ou non, pour des rôles exigeant une préparation. Elle travaille avec Nicolas Klotz (La Blessure, Low life), Bertrand Bonello (Le Pornographe, Tiresias),Eva Ionesco (My little Princess), Christine Bory ( La fille d’Albino Rodrigue), Jérome Bonnell . Et dernièrement, sur le film Le Roman de Jim des Frères Larrieu, présenté au Festival de Cannes 2024.
Isabelle collabore régulièrement à des stages de formation au jeu caméra et de préparation au casting auprès de divers organismes et écoles comme la Réplique, le cours Florent, la Femis, l’université Paris 8.
Isabelle Ungaro

Bruno Buffoli

Comédien, metteur en scène. Après une maitrise d’étude théâtrale à l’institut d’études théâtrales de la Sorbonne, il se forme en tant qu’acteur au Théâtre école du Passage avec Nils Arestrup à Paris durant trois ans et une quatrième d’échange de méthodes de travail au Rose Bruford College à Londres, au Conservatoire Royal du Danemark à Copenhage, A l’Ecole nationale des arts du spectacle de Porto.
En France, il travaille cinq ans au Centre Dramatique National du Nord Pas de Calais comme comédien. Puis vient à la mise en scène avec « Autoportrait - Autofiction - Autofilmage », « Comédie sur un quai de gare » de Samuel Benchetrit, « La Plaine était bleue » d’après La Peur de Gabriel Chevalier, « Contractions » de Mike Bartlett, « Bull » de Mike Bartlett avec Grand Boucan, « L’Homme qui …» de Peter Brook et Marie Hélène Estienne avec François Godart, et récemment Pédagogie de l’Echec de Pierre Note.
Il travaille au cinéma avec Thierry Binisti, Jacques Renard, Arnaud Desplechin, Erwann Le Duc, Brigitte Sy, Pierre Schoeller sur Rembrand et sur Paris Police 1910 avec Julien Despaux.

DE L'IDÉE À L'ÉCRAN
PIERRE SCHOELLER, RÉALISATEUR
DU 23 MARS 26 AU 4 AVRIL 26
LE ZEPPELIN Saint André lez Lille
TOURNER VOTRE COURT MÉTRAGE
EN PARCOURANT TOUTES LES ÉTAPES TECHNIQUE ET ARTISTIQUES ENCADRÉ DE
MARTHA LE NOST
DIRECTRICE DE CASTING, SCÉNARISTE ET PRODUCTRICE
PAULINE DUTERTE
DIRECTRICE DE CASTING ET PRODUCTRICE
GAUTIER PITON
CHEF OPÉRATEUR - MONTEUR
QUENTIN JANSSEN
PREMIER ASSISTANT
Écrivez et réalisez un court métrage, puis jouez dans trois courts
Ouvrez votre imaginaire et multipliez vos moyens d’expression à travers une formation artistique et technique lors d’une formation parcourant tous les postes de la réalisation d’un court métrage de fiction.
Chaque stagiaire réalise son court, avec un accompagnement tout au long du processus de production. Ainsi, vous allez être encadré par des scénaristes, des productrices, un metteur en scène, un premier assistant, un chef opérateur, ingénieur du son, un réalisateur, et un monteur.
Vous allez ainsi être formé sur chaque étape de la création : écrire votre fiction en dirigeant des improvisations guidées, écrire votre scénario au format standard de l’industrie cinématographique, pitcher votre scénario à un producteur, dépouiller votre scénario avec un premier assistant afin de lister vos besoins versus vos possibilités avant le tournage, réaliser un moodboard à destination de l’équipe technique et de production.
PIERRE SCHOELLER

Scénariste et réalisateur de ses longs métrages et séries dont « Rembrand » avec Camille Cottin et Romain Duris, formé à la Fémis Pierre Schoeller marque le cinéma avec ses deux premiers longs métrages, succès critiques et publics. Versailles est sélectionné dans la « Un Certain Regard » à Cannes et nommé pour le César du Meilleur Premier Film. L’Exercice de l’Etat, il décroche le prestigieux prix Fipresci à « Un Certain Regard » à Cannes, et également le César du Meilleur Scénario. Un Peuple Et Son Roi, est invité hors compétition à la Mostra de Venise.
A la télévision , il signe Le Temps Perdu, un documentaire Arte dans la collection « Regard sur le Camp ». Avec Les Anonymes, Pierre SCHOELLER s’attaque à l’affaire Erignac pour Canal +avant de retrouver un thriller politique avec sa première série, Dans L’Ombre, diffusé sur France 2, où l’on retrouve Melvil POUPAUD, Swann ARLAUD et Karin VIARD. Réalisateur d’une très grande liberté sur le plateau, Pierre accompagnera les stagiaires sur les possibilités narratives qu’offre la technique au moment du tournage. Garder l’histoire en tête tout en se projetant à l’étape du montage.
PAULINE DUTERTE
Directrice de casting depuis 10 ans, Pauline travaille pour tout type de chaînes et sur des formats variés, de l’unitaire à la série, en passant par le programme court. En 2025, animée par le besoin d’embrasser l’ensemble du processus créatif, elle co-fonde avec Martha Le Nost une société de production : Fabula Production. Ensemble, elles développent actuellement cinq court-métrages.
Pauline se charge du cadrage des improvisations guidées afin d’initier l’écriture. Elle apporte son expertise sur la structure à la fois des scénarios, des notes d’intentions, du Pitch et de la prémisse lors de l’écriture des scénario via Fade In


MARTHA LE NOST
Directrice de casting, productrice et scénariste.Son travail sur des projets exigeants tels que la série Un prophète pour Canal+ ou le film En guerre de Stéphane Brizé lui a permis de développer une solide expérience de l’improvisation lors des essais. Au-delà de son parcours de directrice de casting, elle nourrit une passion profonde pour l’écriture et la manière dont les histoires se construisent et se transmettent à l’écran. C’est cette sensibilité au récit et aux interprètes qui la pousse à co-fonder, avec Pauline Duterte, Fabula Production, une société dédiée au court métrage. Convaincue que ce format constitue un terrain essentiel d’expérimentation, Martha accompagne les réalisateurs dès les premières phases de création : développement, structure du récit, articulation entre technique et narration. Son approche vise à mettre les outils artistiques et techniques au service du sens, en gardant une attention particulière portée au jeu et à la cohérence globale du film.
GAUTIER PITON
Formé à L’ESRA en tant qu’opérateur caméra, Gautier réalise de nombreux courts métrages au sein de divers collectifs.
A la fois cadreur, monteur, pilote de drone depuis 2019, Il assure selon les projet assure le rôle de réalisateur et chef opérateur sur des films de fiction, institutionnels, reportages ou formations au jeu caméra.
Dans ses réalisations ainsi que dans les films auxquels il collabore, il s’efforce d’employer tous les ressorts de l’audiovisuel afin de construire avec l’équipe technique et artistique une histoire commune. Le script, la direction d’acteur, la lumière, le cadre et le son convergent tous vers un même objectif : raconter l’histoire que le réalisateur a en tête.
Excellent pédagogue, généreux avec une soif de transmettre de manière simple et concrète Gautier vous accompagnera sur toute les étapes techniques avec un souci de servir le propos artistique.


QUENTIN JANSSEN
Après une formation de trois ans au Théâtre-Ecole du passage dirigé par Niels Arestrup, Quentin se tourne rapidement vers le cinéma et vers l’équipe réalisation. Ainsi il devient proche collaborateur et premier assistant de Cédric Kahn, Olivier Nakache et Eric Tolédano, Bruno Podalydès, Solveig Anspach, ou réalisateur de la seconde équipe de Paul Verhoven. Quentin aime les premiers films, les artistes interprètes, la collaboration à l’écriture, et les expériences de tournage permettant d’échanger sur la manière de raconter une histoire. Quentin se chargera guider les stagiaires sur la préparation technique en amont du tournage afin de garantir la bonne exécution des séquences à tourner lors de ces journées où le temps est compté. Il guidera également les stagiaires sur la réalisation du moodboard, élément de communication et de de dialogue technique et artistique indispensable à la communication inter-postes.
KANE - ENTRE CORPS ET VOIX
“Et voilà mon corps qui danse sur du verre”
4.48 Psychose Sarah Kane
Du 20 au 24 AVRIL 2026
Le Zeppelin Saint André lez Lille
JULIE BOTET // ANTOINE DOMINGOS
Dans le désir d’imaginer de nouveaux processus et présences de jeu, comédiens.nes et danseurs.euses professionnels.elles sont invités.es à mêler leurs disciplines pour appréhender les matières textes et les matières corporelles comme un endroit de dialogue. Il s’agira de les rendre poreuses l’une à l’autre.
En portant un regard sur les solitudes contemporaines, en vue d’une future création de la Cie L’impatiente, Julie Botet, chorégraphe et Antoine Domingos, auteur et metteur en scène confrontent leurs univers et méthodes pour inventer un langage hybride autour d’un corpus de textes de Sarah Kane.
Acteur, auteur et metteur en scène, il se forme au conservatoire, et découvre une approche du jeu basée sur la conscience du corps et de l’énergie. Repéré par Pierre Foviau, il est Invité à développer son travail d’écriture et de mise en scène en résidence au Zeppelin. Une première création : Maud - parce qu’il est préférable d’y croire (2016), collabore avec Les Voyageurs comme assistant à la mise en scène pour Visage de feu (2015) de Mayenburg, acteur dans Cible mouvante (2018). Il co-écrit le spectacle Z (2020) pour Etc Etc Etc sur l’exclusion scolaire, écrit Comment on fait pour demain ? (2020), mise en scène par Pierre Foviau, Ecrit et mets en scène Comment ne jamais tomber amoureux (2023). En 2018, il fonde avec Théo Borne la compagnie L’impatiente. Ensemble, ils créent successivement : Cramé (2019), Au-dessus de vos têtes (2020), Bagnoles (2021) et La nuit se traîne (2024). Des tragédies modernes à l’esthétique brute et cinématographique, Antoine Domingos trace les parcours de personnages en lutte avec leur destin. Intéressé par l’oeuvre de Sarah Kane, il travaille actuellement sur « 4.48 Psychose » création 2027.
Julie Botet

Antoine Domingos

Chorégraphe et danseuse formée à La Manufacture Vendetta Mathea , intégre l’école du Centre Chorégraphique National de Roubaix sous Carolyn Carlson et Olivier Dubois. Licenciée en Art- Danse à l’Université de Lille, en 2016 elle intègre la CobosMika Seed’s en Catalogne. Elle s’initie à la vidéo-danse/performance. Elle y crée NEUS et KISS KISS. De retour d’Espagne, elle crée NANA, forme vidéo, intègre Les Sapharides co-dirigé avec Mel Favre . Elles signent ensemble PUCIE (2020) et Jumelles (2022). En 2019, Julie Botet initie un projet solo, Bébé via le programme ATLAS 2022 pour les jeunes chorégraphes du Festival Impulstanz (Vienne, Autriche) sous l'œil du dramaturge Guy Cools. Dès 2024, elle entame un projet pluridisciplinaire en solo, Lymph Blood Story 9424. A partir de 2022, elle intègre le Laboratoire Chorégraphique De l’Impertinence (Sète) dirigé par Dora Penchev et Zoé Lakhnati pour deux créations collectives : Pauline Pauline (2022), GUSH IS GREAT (2023) Prix du Jury et prix du Jeune Jury pour Danse Elargie au Théâtre de la ville, sélection Aerowaves 2024. Danseuse-interprète pour Marinette Dozeville, Yvann Alexandre, Simon Le Borgne, Mélissa Guex, Raoul Riva, le collectif Lacavale, la Cie Proteo, Cie l’Impatiente.
Les Formations Passées
1 //
TRAVAILLER LE JEU CAMÉRA ET
PRÉPARATION AU CASTING
DU 17 AU 22 MARS 2025
QUENTIN JANSSEN - RÉALISATEUR
BRUNO BUFFOLI - ACTEUR
CHLOÉ ARRAMON - CASTING
CHRISTINE DUQUESNE -CASTING
Le Zeppelin Saint André lez Lille

RÉALISER SA SELFTAPE
GÉRER SA PRÉSENTATION
CONSTRUIRE SON RÉSEAU
THIERRY BINISTI - RÉALISATEUR
KARINE MITZ -AGENT
HERVÉ JAKUBOWICH - DIRECTEUR DE CASTING
BRUNO BUFFOLI -ACTEUR
LIZA MIRI - PHOTOGRAPHE
2 //
DU 24 AU 29 MARS 2025
Le Zeppelin Saint André lez Lille

3 //
LE JEU CAMÉRA // LA PRÉPARATION AU CASTING // LA SELFTAPE //
LA PRÉSENTATION // CONSTRUCTION DU RÉSEAU
AU ZEPPELIN Saint André lez Lille
DU 17 AU 29 MARS 2025
THIERRY BINISTI Réalisateur
HERVÉ JACUBOWICZ Dir. de casting Paris
CHLOÉ ARRAMON Dir. de casting Paris
BRUNO BUFFOLI Acteur
CHRISTINE DUQUESNE Dir. de casting HdF
QUENTIN JANSSEN Réalisateur
LIZA MIRI Photographe
KARINE MITZ Agent

4 //
LE JEU CAMÉRA // UN AN DE CASTING
Isabelle Ungaro ARDA Sarah Teper ARDA
Jessica Cavalieri ARDA Christophe Moulin ARDA
Anne Barbier ARDA Catherine Venturini ARDA
Stéphanie Davidian - Casting David Subtil -Casting
Sophie Martin - Casting Stéphane Gaillard - Casting
Agnès Obadia - Réalisatrice
Jean Paul Civeyrac - Réalisateur
DU 29 MAI 2025 AU 15 AVRIL 2026
LE JARDIN DE LA PÉPINIÈRE, PARIS

LE JEU CAMÉRA - LE CASTING - LA SELFTAPE
1 réalisateur - 4 directrices de casting
5//
DU 3 AU 7 NOVEMBRE 2025
RÉALISATEUR
THIERRY BINISTI
LE ZEPPELIN , SAINT ANDRÉ LEZ LILLE
DIRECTEURS DE CASTING
CHRISTINE DUQUESNE
HERVÉ JACUBOWICZ
CHLOÉ ARRAMON
ISABELLE HUNGARO
Une semaine de travail, sur le jeu caméra et la préparation au casting.
Avec Thierry Binisti apprenez à répondre immédiatement aux directives des réalisateurs tout en gardant votre identité dans les propositions de jeu possibles sur votre séquence.
Ensuite, rencontrez et travaillez avec quatre directeurs et directrices de casting afin de comprendre ce qu'attendent de vous les castings lorsqu'ils vous proposent de vous voir sur un rôle. Des personnalités différentes, et une manière d'aborder le travail avec des méthodes singulières. Quatre jours pour assimiler une routine afin d'arriver serein lors de ces moments qui mal préparés peuvent vous faire perdre vos moyens.
Avec Hervé Jacubowicz, travaillez spécifiquement sur la selftape, apprenez à créer deux propositions répondant à la demande du réalisateur, afin de susciter l'envie d'une rencontre.

FORMATION PROFESSIONNELLE
40 HEURES - PRISE EN CHARGE AFDAS
France Travail et financement personnel possible
VOS PRISES ENVOYÉES CHAQUE JOUR EN QUALITÉE PROFESSIONNELLE - 4K
🎁 VOTRE BOOK PHOTO 2025 OFFERT🎁
🎁 ACCES À 5 JOURNÉES DE TRAINING JEU CAMÉRA 🎁
Indicateurs de performance
Taux de satisfaction 100% 🌟
Taux de présence 100% 🌟
La formation a t'elle répondu à vos besoins? Oui à 100% 🌟
La formation suivie a-t-elle répondu aux objectifs annoncés Oui à 100% 🌟
Souhaiteriez vous suivre une de nos prochaines formations? Oui à 100% ❤️
Recommanderiez vous cette formation ? Oui à 100% 😍
* Calcul effectué à froid sur un panel de 21 stagiaires sur trois formations, mis à jour le 25 Novembre 2024
// L'équipe
Ces professionnels avec lesquels vous allez travailler lors des formations conçues par ANYONE ELSE BUT YOU, si nous leur avons demandé de s'engager à nos côtés dans ces formations, c'est que nous avons déjà travaillé avec eux sur des castings, des tournages, du coaching d'acteur et que leur expérience, leur retours, leur personnalité, et leur méthode de travail nous a permis d'avancer.
Tous sont en activités sur des productions et des projets ouvrant vos perspectives.
Anyone else but you
Siège social 27 Rue de La Bassée 59000 Lille
Correspondance 249 Rue Léon Gambetta 59000 Lille
Siret 5253191900035
NDA 32591206959
0620348662










